Mon
histoire
Lucile Cartier
Ma santé et mon bien être au quotidien sont directement liés à la pratique d'une activité physique, c'est cette observation qui m'a conduit à mon métier : enseigner le mouvement. Je ressens le besoin de partager cette conviction et d'aider mes élèves à la comprendre. Après avoir passé mon Brevet d'Etat d'animateur sportif (BPJEPS AGFF), je me suis formée à différentes disciplines.
Le Pilates
La pratique du Pilates, durant de nombreuses années, m'a permis de vivre ma passion et mon sport, l'équitation, dans de meilleures conditions.J'ai également ressenti ce changement dans ma vie quotidienne. J'ai appris la maîtrise de mes mouvements, mon corps est prêt à toutes les sollicitations. Grâce à la formation STOTT PILATES®, j'ai complété mes connaissances et enseigne, depuis 2015, la méthode Pilates en cours privés et collectifs.
Je suis également formatrice pour les futur.e.s professeur.e.s de Pilates, depuis 2018.
Le Yoga
Après avoir pratiqué différents types de yoga, avec différent.e.s professeur.e.s, en France et à l'étranger, j'ai vraiment trouvé un sens à cette discipline.Je pratique une routine matinale de 10/15 minutes pour réveiller mon corps, et dès que j'ai suffisamment de temps devant moi, j'en profite pour pratiquer plus longtemps. C'est assez naturellement que m'est venue l'envie de me former, dans les Landes, auprès d'Anaïs Varnier.
J'enseigne le Yin Yoga ainsi que le Hatha et Vinyasa.
La mobilité fonctionnelle
Ma dernière formation, en 2023, a porté sur la mobilité fonctionnelle : des articulations en bonne santé sont des articulations souples et fortes. Dans ces exercices, nous recherchons une conscience de chaque instant, et une mise en mouvement des articulations au maximum de leur amplitude.
Objectif : souplesse et stabilité du corps.